NOTRE COMPREHENSION ET ACTION POUR L'HABILITATION EFFICIENTE DES FEMMES DANS LE PROCESSUS DE DEVELOPPEMENT DE L'AFRIQUE

Les soucis primordiaux du RIEASDA sont notre mission, et nos membres. Le RIEASDA est engagé envers le développement social, économique, politique, scientifique, professionnel de l’Afrique, aussi bien que la promotion et la préservation de l’éthique professionnelle de ses membres. Les objectifs du RIEASDA sont atteints à travers l’initiation de projets communautaires de développement en Afrique, la formation professionnelle, la promotion et une politique de réseau qui encourage l'indépendance, la productivité, la maturité et le strict respect mutuel. De ce fait, nous combattons toute discrimination basée sur l'appartenance à un autre groupe ethnique, la couleur, le genre, la religion, l'état civil, le handicap physique ou mental, l'orientation sexuelle (lire notre code d'éthique).

 


COMPREHENSION

Nous croyons fortement que la plus grande confiance en soi et une profonde introspection, conduisant à une prise de conscience des causes de sa situation, peuvent permettre de surmonter les barrières ou handicapes extérieurs limitant l’accès aux ressources constructives et collectives. Pour que l’habilitation des femmes soit viable ou durable, elles doivent travailler à altérer leur propre perception et contrôle de leurs vies et environnements matériels immédiats. Ceci est basé sur le fait que la plupart des personnes en Afrique ne comptent que sur l’habilitation par les gouvernements locaux. Mais, des gouvernements autocratiques et corrompus ne promeuvent pas l'habilitation des personnes. Ils sont préoccupés par la course au pouvoir et le culte de la personnalité qui aujourd'hui endeuille tout le continent. L'habilitation est une lutte personnelle et concerne les collectivités opprimées. Du moins, ce que les politiques, programmes et les actions gouvernementaux peuvent faire, c’est de créer un environnement de support ou même s’interposer comme barrière au processus d'habilitation. L'habilitation des femmes Africaines ne doit pas être considérée en termes d'augmenter leurs revenus, capitaux, emploi etc., mais dans l’affirmation de leurs capacités de planifier, de surveiller et d'évaluer les programmes par elles-mêmes, et ce à travers la lutte contre l'analphabétisme.

Cette habilitation ne peut aboutir qu’à la condition d’être menée par une campagne de prise de conscience individuelle et une action collectives (solidarité ou union associative), seules forces motrices capables de vaincre les vestiges de réticences et de résistances. Pour s’habiliter vraiment, les femmes doivent indubitablement surpasser leur conscience d’éternelles victimes, pour un plus grand contrôle sur leurs vies et environnements *.


ACTION

INAEDAD est disposé à travailler avec tous les professionnels (les) Africains (es) et les communautés internationales pour la formation et la suppression de l'analphabétisme. Aussi nous nous engageons à faciliter l’accès aux crédits aussi bien qu'envers les transferts, acquisition et innovations technologiques, qui amélioreront les conditions économique et sociale des femmes. L’objectif ultime est de rendre les femmes indépendantes en renforçant de manière absolue leurs pouvoirs sur le contrôle de leurs vies.

INAEDAD est conscient et préoccupés par la vulnérabilité des femmes face aux problèmes de morbidités liés à la maternité, surtout aux décès pré et post natals due aux insuffisances de soins et précarité des urgences obstétricales. Aussi, les problèmes de l'anémie et la malnutrition sont particulièrement graves parmi les filles adolescentes et les femmes mères, dues à la pauvreté et aux services de santé insuffisants. Pour ce faire, INAEDAD est disposé à mobiliser et informer les professionnels (les) médicaux et paramédicaux Africains à l'étranger pour aider et remédier à cette situation qui nous enlève, hélas très tôt, des capacités humaines vitales à notre développement.

INAEDAD supportera n'importe quelle organisation voulant ou agissant à habiliter entièrement, pleinement et efficacement les femmes conformément aux droits internationaux de protection de l'homme.

INAEDAD est disposé envers les partenariats impliquant les institutions et organisations œuvrant dans le domaine de l'habilitation entière et efficace des femmes.

 

INAEDAD-RIEASDA

Ottawa, Canada

Référence consultée

* Gita, Sen, Empowerment as an approach to poverty , Working paper series, Number 97.07, Decemeber 1997.