Les médias peuvent sortir la maladie de l'ombre et encourager les gens à en parler ouvertement et de manière informée ». Vingt-deux présidents des entreprises les plus puissantes du monde des médias ont répondu présents.
« Les médias peuvent sauver plus de vies que les médecins », a déclaré le Directeur exécutif du Programme commun des Nations Unies de lutte contre le VIH/sida (ONUSIDA), Peter Piot, en saluant, ce matin, le « plus grand événement de l'histoire récente de la lutte contre le VIH/sida », une opération lancée en coopération avec le Programme des Nations Unies contre le sida, la Henry J. Kaiser Family Foundation et la Bill and Belinda Gates Foundation.
Invités à informer et éduquer avec pour but ultime de fournir les connaissances et la motivation dont la population a besoin pour se protéger du VIH/sida, les 22 présidents ont scellé un Pacte qui reconnaît que l'épidémie mondiale du VIH/sida est une crise internationale de grande ampleur menaçant la santé, la sécurité et le bien-être économique de toutes les nations. Le Pacte reconnaît aussi la faculté unique des médias à contribuer à la lutte contre l'épidémie par un approfondissement des connaissances du public et de sa compréhension du phénomène.
Au cours de la conférence de presse qui a suivi la réunion, Drew Altman de la Henry J. Kaiser Family Foundation, a estimé qu'il faudrait retenir trois choses de la manifestation d'aujourd'hui : la tenue même d'une telle réunion « inimaginable, il y a quelques années », la prise d'engagements concrets par tous les participants - dont les campagnes médiatiques anti-sida promises par différentes chaînes comme la SABC, la BBC, la CCTV ou encore Viacom - et la décision de confier le suivi de ce « Sommet » à sa fondation et à ONUSIDA.
Organisation sans but lucratif, la Henry J. Family Foundation s'occupe des principaux défis en matière de santé et se décrit comme une voix indépendante et une source d'information et d'analyses.
Les signataires du Pacte ont aussi accepté de travailler avec des médias moins importants, a ajouté le Directeur exécutif d'ONUSIDA, qui a attiré l'attention sur la création d'une base de données internationale à laquelle les médias pourront accéder gratuitement, et sur l'appui technique et financier que son Programme et la Henry J. Kaiser Foundation sont disposés à fournir à tout média dans le besoin.
L'Initiative mondiale « Médias contre le sida » peut devenir l'un des plus grand, sinon le plus grand exemple d'une action conjointe des secteurs public et privé pour combattre le VIH/sida, a conclu Peter Piot.