HOME

 

Nouvelles Pan-Africaines

 

Notre vision du développement de l'Afrique
Inscription

 

Renaissance Intégration Union

 

Genre- iniquité
Contacts

 

 

 

PEUPLE D'AFRIQUE:

PARDONNONS, MAIS ASSURONS NOUS D’AVOIR APPRIS DE TOUTES CES TRAGÉDIES, ET QUE JUSTICE AIT ETE PLEINEMENT RENDUE.
SURTOUT, N'OUBLIONS JAMAIS, ET N’ACCUSONS PAS LES AUTRES DE NOS MAUX.

AGISSONS MAINTENANT ENSEMBLE, AFIN QUE DE TELLES TRAGÉDIES NE SE PRODUISENT PLUS JAMAIS DANS UN ENVIRONNEMENT HUMAIN DÉCENT.

 

 

UN APPEL A LA RENAISSANCE, A l'UNION, A L'INTEGRATION ET AU DEVELOPPEMENT


En dépit de la sagesse notoire et la sociabilité clamées par les philosophies africaines, la SOUFFRANCE sur le continent est insoutenable (guerres injustifiées, génocides, conflits ethniques et religieux...); la FAMINE et la PAUVRETE sévissent à une allure sans précédent (à cause du népotisme, à l'égoïsme, à la corruption, à la mauvaise gestion des ressources publiques des pays...).

Aucun doute que la sagesse et la sociabilité sont enracinées dans les cultures africaines et devraient par conséquent, être des outils ultimes pour résoudre les conflits, garantir le respect de la vie humaine, entretenir la solidarité et promouvoir le partage équitable des ressources naturelles collectives.

Diantre, comment expliquons-nous le massacre de milliers de femmes, d'enfants innocents et d’hommes pour aucune autre raison que leur appartenance à un autre groupe ethnique, à une autre culture politique, à un autre pays, ou simplement pour avoir exprimé leurs soucis, une conviction politique ou religieuse différente?!

Diantre, comment expliquons nous l'insuffisance de soins médicaux primaires dans les hôpitaux, la dissémination effrénée des maladies préventives et de la famine, alors que l’argent détourné du peuple Africain dans les comptes bancaires étrangers et ailleurs peut alléger sinon éradiquer la souffrance et la douleur sur le continent ?! Pis, comment se faire soigner à l'extérieur (occident) à grands frais et laisser son peuple sans soins?!

Diantre, comment détourner les fonds publics et les ressources collectives et crier à l’aide pendant plus de 40 ans ?!

Mais, que diantre, avons nous fait de nos valeurs culturelles et chefferies traditionnelles, sources inépuisables de communion, d'apaisement, de protection morale et de stabilité de nos sociétés?! Est-il possible de tant vouloir du pouvoir jusqu'à soudoyer à la décadence de ses propres repères et valeurs intrinsèques culturelles et traditionnelles?

Les affirmations, exclamations et questionnements ci-dessus devraient susciter de vraies inquiétudes parmi toutes les personnes qui se sont vues confiées la gestion d’une parcelle de responsabilité publique au niveau gouvernemental et para-public. Leur mandat était de conduire le peuple Africain vers son plein épanouissement et lui garantir un environnent humain décent.

De tels manquements, anomalies et atrocités ne devraient plus jamais se produire dans un environnement humain conscient. L'exploitation et la manipulation politique des masses devraient être combattues et seront combattues efficacement en les instruisant et en les informant de la capacité et moralité de leurs leaders ou représentants. Ceci, pour prévenir les dérives et l’utilisation frauduleuse des biens collectifs de développement.

Les soldats, fils et filles issues de la masse, devraient entendre les voix et les cris de souffrance exprimés par les masses majoritaires, c'est-à-dire les ayants droits dépourvus des biens collectives par des minorités depuis 40 ans, avant de s'aligner aux ordres de ceux qui n'ont de soucis que leur maintient au pouvoir et l’entretient de leurs collaborateurs minoritaires.
Nous en appellerons aux devoirs, à la responsabilité et interpellerons la conscience internationale afin de sanctionner et surtout de prévenir de tels comportements et atrocités venant de personnes égoïstes et envoûtées par le pouvoir absolue. Les seules voies de sortie des crises en Afrique sont la promotion de la compétitivité, la qualité et la sélectivité des ressources humaines et aussi et surtout, de garantir de manière générale par vote référendaire Africaine, l'alternance du pouvoir et sa préservation par une armé fédérale. Combien d'Africaines et Africains qualifiés n'ont pu servir l'Afrique par manques de clarté dans les nominations et à cause de répressions injustifiées pour protéger des régimes ou pouvoir méprisant envers leurs citoyens. Malgré la persistance de l'histoire quant à la décadence si dramatique et si pitoyable des dictatures et des dictateurs dans le monde, certains humains n'arrivent toujours pas à se défaire de leur manteau et de l'idée de pouvoir absolue, du culte de la personnalité, de la gouvernance basée sur le regroupement et du favoritisme tribale (au lieu de la promotion et solidification de la nation), le mépris des autres, et de la mégalomanie.

INAEDAD-RIEASDA présente toute sa sympathie à tous (tes) ceux/celles qui ont perdu des parents, familles, et amis (es) dans ces tragédies humaines et guerres inutiles. Que Nos coeurs soient encore rempli d'amour, de pardon, de compassion et d’optimisme. Croyons fortement à la Renaissance, l'union et au développement de l’Afrique pour notre propre dignité humaine.

A bien y penser, "nulle autre que les Africains, et eux avant tout, doivent prendre l'initiative dans la résolution de leurs problèmes". Pour combien de temps allons nous attendre pour comprendre le fond de ces nombreux et similaires messages ?!.

Que le génocide au Rwanda, les guerres civiles en Angola, Ouganda, Somalie, Sierra Leone et en Algérie; Que les conflits au Nigeria, RD Congo, Liberia, Eritrée, Côte d'Ivoire..., et leurs conséquences rappellent au peuple et leaders Africains, sur l'importance de réfléchir sur l'héritage et la sagesse traditionnelle Africains, ainsi que
la sociabilité que nous clamons haut et fort, pour réaffirmer notre engagement envers la dignité et la préservation du genre humain.

QUI ACCUSER OU BLÂMER?

Les images suivantes peuvent causer de fortes sensations. Pour plus de détails, veuillez cliquer sur les images ou suivre les liens.


DRAME, Harouna, Ph.D

Fondateur

INAEDAD-RIEASDA

 


"Faisons en sorte que tous nos efforts donnent raison à Martin Luther King Jr., lorsqu’il affirmait que "l'humanité ne peut plus être tragiquement et fatalement liée au racisme et guerre insignifiants". Fasse, qu'il ne fût pas un simple rêveur quand il parla "de la grandeur et beauté de la convivialité, de la fraternité et de la paix, comme étant plus précieuses que le diamant, l'argent ou même l'or.
Qu’une ère nouvelle soit.

Nelson Mandela

 

RWANDA

"Africa and the world did not

prevent/quench the slaughter in Rwanda"


 

Some 800,000 people died during

the 1994 genocide in Rwanda



It is not known exactly how many

people died in the genocide

frontline: the triumph of evil
A report on the Rwanda genocide and how the United Nations and the West ignored warnings of the 1994 Rwanda genocide and turned its back on the victims of the genocide. The program looks at Rwanda ...
www.pbs.org/wgbh/pages/frontline/shows/evil


Bystanders to Genocide

Why the United States Let the Rwandan Tragedy Happen

The author's exclusive interviews with scores of the participants in the decision-making, together with her analysis of newly declassified documents, yield a chilling narrative of self-serving caution and flaccid will—and countless missed opportunities to mitigate a colossal crime

by Samantha Power
http://www.theatlantic.com/issues/2001/09/power.htm

or

http://www.mtholyoke.edu/acad/intrel/power.htm


REBUILDING A NATION

Rwanda votes on constitution

The government promises elections later this year
Rwandans voted on a draft constitution that the government says would prevent a repeat of the 1994 genocide.

Rwanda moves to top women MP list


Some hope the women MPs will add something different
Rwanda now has the world's highest proportion of female members of parliament, a study shows.

 

SIERRA LEONE

Civilians said the rebels had attacked them with machetes

Mutilation of civilians was common practice


Child soldier in Sierra Leone
Credit: IRIN

CÔTE D'IVOIRE

"Oser le faire, Oser levoir"

Yopougon mass killings in Abidjan's suburb

Le 27 octobre 2000, un charnier de cinquante-sept personnes est découvert à Yopougon, un quartier populaire du nord-ouest d’Abidjan, la capitale économique de la Côte d’Ivoire.


Enquête sur le charnier de Yopougon - (26 octobre 2000)

Mission conjointe Fédération internationale des ligues des droits de l'homme - Reporters sans frontières


22 décembre 2000

Introduction

Le 27 octobre 2000, un charnier de cinquante-sept personnes est découvert à Yopougon, un quartier populaire du nord-ouest d’Abidjan, la capitale économique de la Côte d’Ivoire.

Cette découverte intervient dans un contexte politique insurrectionnel...More.


 


Some 120 people were killed, villagers say

We saw two mass graves here in the village of Monoko-Zohi in western Ivory Coast. They are almost joined together and are probably 30 metres by about 10 metres in size and not very deep - unfortunately. The earth has been heaped up over bodies, but there are still body parts visible.

http://www.hrw.org/reports/2001/ivorycoast/


TOWARDS PEACE

Ivory Coast peace plan

The following are excerpts from the Ivory Coast peace plan agreed by rebel and government negotiators in Paris.
A government of national reconciliation will be established after the closing of the Paris Conference to assure the return to peace and stability.

 

Que le génocide au Rwanda, les guerres civiles en Angola, Somalie, Sierra Leone et Algérie; Que les conflits au Nigeria, DR Congo, Liberia, Eritrée, Côte d'Ivoire..., et leurs conséquences rappellent au peuple et leaders Africains, sur l'importance de réfléchir sur l'héritage et la sagesse traditionnel Africain, ainsi que la sociabilité que nous clamons haut et fort pour réaffirmer notre engagement envers la dignité et la préservation du genre humain.

INAEDAD-RIEASDA


Votre voix pourrait certainement faire la différence. Le partage de votre savoir-faire ou d'une information pourrait sauver des vies en Afrique et être bénéfique à une communauté. C'est la condition de survie de nos communautés.

Combattons le silence coupable

Refusons d'être des temoins dans le silence

Ensemble nous pouvons

Contactez-nous pour plus de détails

DR CONGO

Democratic Republic of Congo

A chronology of key events:


DR Congo's ethnic flashpoint

Why are the Hemas and the Lendus such bitter enemies?

The Lendus are farmers, while the Hemas are both farmers and livestock-rearers. As in many parts of Africa, farmers and pastoralists clash over land use in Ituri. But observers say their disputes were worsened by foreign intervention, from colonial times and especially since the Ugandans and Rwandans arrived.

The Lendus are the majority in Ituri but some accuse former colonial power Belgium of favouring the Hemas. Many Lendus are employed by the more affluent Hemas. As far back as 2001, a researcher for the lobby group Human Rights Watch said: "The two groups are now identifying with the Hutu-Tutsi categories that figured in the Rwandan genocide. "The Lendu are now thinking of themselves as kin to the Hutu, while the Hema are identifying with the Tutsi." ...MORE



Look Around And See
If Any Suffering Is Like My Suffering
My Children Are Afflicted
Maimed, Scattered, And Destitute
I Am In Torment Within
And In My Heart I Am Very Disturbed
That Is Why I Weep
And My Eyes Overflow With Tears

http://free.freespeech.org/isierra-leone/civilwar/index.html


War Rape and Sexual Assault
We, the women of Sierra Leone, need an apology.
- Local social worker

http://www.rnw.nl/humanrights/html/rape.html


Sierra Leone
Sowing Terror
Atrocities against Civilians in Sierra Leone

http://www.hrw.org/reports98/sierra/index.htm

 

LIBERIA

Thousands have fled the latest fighting

Refugees remain scared of the fighting

Ordinary people in Liberia are once again being made to pay in blood and tears as the Liberians United for Reconciliation and Democracy (Lurd) rebel forces carry on their campaign against President Charles Taylor.


Liberia torn by long civil war

http://www.cnn.com/WORLD/9604/30/liberia

/background.html


LIBERIAN REFUGEE ESCAPES DEATH BY A MIRACLE
The civil war in Liberia has produced many stories of tragedy and suffering. Why do men treat each other this way? What is the source of all this hate?


SOMALIE

Somalia Civil War

The Somali Crisis:
Time for an African Solution
by George B. N. Ayittey

Executive Summary

Somalia's societal breakdown and the famine that accompanied it were results of political and economic problems common to most sub-Saharan African countries.


Somalia
LINEAGE SEGMENTATION AND THE SOMALI CIVIL WAR
From the early 1980s to the early 1990s, Somali society underwent a profound crisis--of identity, purpose, and direction- -that threatened its very existence.

 

 



SOUDAN

A Sudanese man shows the stump of his

leg which was blown off during a bombing raid


Sudanese refugee women wait near a

sick woman at a hospital

http://www.alertnet.org/thenews/

photoalbum/1075376530.htm

 

AFRIQUE DU SUD

"Until 1994 South Africa was ruled by a white minority which considered itself superior, and which was so determined to hang onto power that it took activists most of last century before they succeeded in their fight to get rid of apartheid and extend democracy to the rest of the population.

The white governments had grand social engineering schemes which separated the races and involved the forced resettlement of hundreds of thousands of people. They poisoned and bombed opponents and encouraged trouble in neighbouring countries to help prove their contention that black rule meant chaos.

The apartheid government eventually negotiated itself out of power, and the new leadership encouraged reconciliation. But the cost of the years of conflict will be paid for a long time yet, not least in terms of lawlessness, social disruption and lost education.

South Africa faces major problems, but having held two successful national elections as well as local polls since the end of white rule, a democratic culture appears to be taking hold, allowing people at least some say in the search for solutions"... More


 

Nelson Mandela – Nobel Lecture
Acceptance and Nobel Lecture

"Let the strivings of us all, prove Martin Luther King Jr. to have been correct, when he said that humanity can no longer be tragically bound to the starless midnight of racism and war.
Let the efforts of us all, prove that he was not a mere dreamer when he spoke of the beauty of genuine brotherhood and peace being more precious than diamonds or silver or gold.
Let a new age dawn!

 

 

ANGOLA

Q&A: Angola's war

Angolans celebrate peace deal

The signing was described as a "historic moment"

Thousands of people have taken to the streets of the Angolan capital Luanda to celebrate peace deal aimed at ending nearly 30 years of civil war.

 

ALGERIE

Hundreds of thousands have died since 1992

The conflict between militants and the police has lasted 10 years

Algeria has been ravaged by violence since 1992, when the authorities cancelled a parliamentary election which Islamists were poised to win.. More

 

OUGANDA

Uganda's atrocious war

(Click on link)


"The Lord's Resistance Army, which has been fighting the Ugandan Government for nearly 18 years, has become know for its brutality, but the reasons for their rebellion are less well known"...MORE

 

 


 

 

ERITREA / ETHIOPIA

Conflicts in Africa

http://www.globalissues.org/Geopolitics/Africa/EthiopiaEritrea.asp