DICTONS DUR LA PAIX

Félix Houphouët-Boigny

Je sais que mon pays, entre plusieurs préoccupations, a choisi de privilégier deux d'entre elles. D'abord la paix dans la liberté, dans la dignité, dans la tolérance, dans l'amour. La deuxième préoccupation, c'est l'éducation des enfants, la formation de la jeunesse, notre espoir , notre certitude du meilleur devenir de notre pays.

Félix Houphouët-Boigny

Aux tueries et aux blessures des armes, s'ajoutent aujourd'hui les affres de la famine qui a déjà ôté la vie à plus d'enfants que les grandes guerres et fait planer l'ombre de la mort sur des centaines de milliers d'autres, alors que le monde regorge d'aliments qui pourraient les sauver.

Félix Houphouët-Boigny


Le temps des élucubrations est passé; il faut qu'on soit réaliste, il faut qu'on soit moins égoïste, il faut qu'on sache ce que veut la masse. Félix Houphouët-Boigny
Nous pouvons, tout en demeurant vigilants, étendre notre coopération à tous les Etats sans considération de régimes politiques, dès l'instant qu'ils s'engagent à respecter notre souveraineté, à ne pas s'immiscer dans nos affaires intérieurs.

Félix Houphouët-Boigny


Le vrai problème, nous ne disons pas le seul problème, mais le vrai problème auquel en définitive, nous sommes confrontés est le problème de la paix: la paix dans la justice, dans la stabilité, préalable à tout développement harmonieux.

Félix Houphouët-Boigny


Que tout le monde se mette donc au travail. On peut servir à tous les postes; pourvu qu'on y mette tout son coeur .

Félix Houphouët-Boigny


Que souhaitons-nous de toute la force de notre fois? Faire de notre chère Côte d'Ivoire un Etat moderne et modèle par ses réalités et ses hommes, un Etat fort et envié, un Etat où tous les hommes, quelle que soit race, se sentent frères et animés du même idéal de paix et de liberté.

Félix Houphouët-Boigny


Tant que nous vivons sur la terre des hommes, nous aurons des problèmes à régler. L'essentiel, c'est de le faire dans l'union la plus étroite dans la confiance des uns dans les autres.

Félix Houphouët-Boigny


C'est parce que nous ne voulons pas périr que, là où le coeur ne nous dit de nous unir, la raison nous fait une loi d'aller à l'unité. Félix Houphouët-Boigny
Nous ne connaîtrons pas le découragement. Mais l'Afrique doit enseigner au monde ce que Dieu a demandé vainement aux hommes jusqu'ici; la paix aux hommes de bonne volonté, l'amour entre hommes, la tolérance.

Félix Houphouët-Boigny


L'essentiel pour nous autres responsables africains est, je le répète de vivre en paix entre nous sans nous armer et sans nous laisser entraîner dans un conflit quelconque, et tout en recherchant des amitiés, de la coopération, de faire toujours prévaloir l'intérêt africain, de pratiquer dans nos Etats la démocratie et la tolérance, de défendre en tout temps et en tout lieu, la justice et la liberté.

Félix Houphouët-Boigny


Il incombe, avant tout, aux intéressés eux-mêmes de faire les efforts nécessaires et de ne pas se contenter d'attendre, les bras croisées, les dons que voudront bien leur consentir les nations plus favorisées. Ceci dit, nous avons conscience que nous ne pouvons rien sans une aide extérieure accrue et concertée.

Félix Houphouët-Boigny


L'unité se construit. Et c'est la construction que de commencer par s'entendre, par se tolérer, par organiser la coopération et la solidarité.

Félix Houphouët-Boigny


Ouverte à tous les peuples, l'Afrique réconciliera tous les peuples. Sous sa terre chaude poussera drue la démocratie, la démocratie nouvelle qui en supprimant les luttes, les guerres d'intérêts sordides, fera régner à jamais la fraternité entre les peuples. On peut ralentir une évolution, on ne peut l'arrêter.

Félix Houphouët-Boigny


Condamnons la guerre entre nous, renonçons aux armements. Faisons en sorte que l'Afrique , débarrassée de la peur, soit le seul continent susceptible, à partir de la réconciliation de ses propres enfants, d'inviter les autres peuples à la réconciliation.

Félix Houphouët-Boigny

Compilation: INAEDAD-RIEASDA