United States Department of State (Washington, DC)

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
13 Janvier 2004

Washington, DC

En vertu d'une proclamation présidentielle publiée par la Maison-Blanche le 12 janvier, les personnes qui auraient été liées à une affaire de corruption et souhaiteraient visiter les Etats-Unis ou y immigrer se verront refuser l'entrée sur le territoire américain.

Le document fait référence en particulier à la "corruption associée à la tenue de fonctions publiques qui aurait eu de graves effets adverses sur les activités internationales d'entreprises américaines, sur les objectifs de l'aide étrangère des Etats-Unis, sur la protection des Etats-Unis contre la criminalité et le terrorisme transnationaux, ou sur la stabilité d'institutions ou de nations démocratiques".

L'interdiction vise notamment les hauts fonctionnaires, les anciens onctionnaires et les personnes qui auraient essayé de soudoyer des fonctionnaires.

La proclamation s'insère dans le cadre d'objectifs précédemment énoncés par le gouvernement afin de mettre l'accent sur la bonne gestion des affaires publiques et sur la prévention de la corruption, deux éléments essentiels du développement économique.

Pour le Groupe des huit pays industriels (G8) et la Banque mondiale, la corruption représente une menace à la confiance du public, à la démocratie et à la stabilité.