LA PAIX, LA RENAISSANCE ET LE DEVELOPPEMENT DE L'AFRIQUE NE PEUVENT SE FAIRE SANS LES FEMMES

Cet être humain, cette vaste et complexe combinaison de joie et de douleur ; solitaire et abandonnée, pourtant créateur de toute l'humanité ; souffrante, frustrée, et humiliée, mais source de bonheur pour chacun de nous ; cette source d'affection au-delà de tout, inspirant le courage le plus inattendu et inespéré; cet être indexé de faible, mais imbu d’une capacité insoupçonnée qui nous inspire a prendre la route de l'honneur et du bonheur; cet être de chair, de sang et de pleine conviction spirituelle - Cet être humain, femmes, c’est vous. Vous êtes nos mères et compagnons de la vie dans la lutte, et en raison de ce fait vous devriez vous affirmer en tant que partenaires égaux dans la Renaissance et le développement de l'Afrique. C’est dans cette voie que nous tous, hommes et femmes, devront nécessairement définir et affirmer le rôle et la place des femmes dans la société.

Par conséquent, nous devons restituer à l’humain sa vraie image par l’affirmation et la suprématie des valeurs et principes de liberté au-dessus des différentiations imposées par la nature et en éliminant toutes sortes d'hypocrisie qui soutiennent l'exploitation sans scrupule des femmes. L'inégalité a été conçue et produite par nos propres esprits et intelligence afin de développer cette domination et exploitation. Aujourd'hui, les fonctions de maternité des femmes et la tendance ou l'obligation sociale de se conformer aux modèles de l'élégance, déterminés par des hommes, empêchent ou sont des handicapes à beaucoup de femmes dans la réalisation de leurs objectifs de vie par rapport aux hommes. Tout au long des âges et dans différents types de société, les femmes ont souffert la désolation et sont demeurées toujours dans un état d’infériorité, continuellement renforcée par l’autoritarisme des hommes. Malgré que son inégalité ait été exprimée sous diverses formes et apparences, elle est toujours restée inégale et dans l'iniquité.

L'inégalité peut être éliminée seulement en établissant une nouvelle société, où les hommes et les femmes apprécieront l'égalité des droits, résultant d'un bouleversement (table rase) dans les moyens de production et dans toutes les relations sociales. Ainsi le statut des femmes s'améliorera seulement avec l'élimination du système qui les exploite: le patriacat

Notre société pourrait-elle cesser d'être aussi perverse en REFUSANT l'avilissement des femmes, leur mise de côté quant aux prises de décisions sérieuses et conséquentes ainsi que leur exclusion des activités autres que celles non valorisantes et insignifiantes? !

Notre société pourrait-elle cesser d'être aussi perverse en REFUSANT que d’innocentes femmes et enfants payent de leur sang le comportement antisocial du combat effréné des hommes pour le leadership ou le pouvoir, faisant de toute l'Afrique des zones de désolation et de guerre? !

Paragraphes extraits et adaptés par INAEDAD-RIEASDA de Thomas Sankara parle. La révolution ne peut triompher sans l’émancipation des femmes, Mars 1987, publié dans une brochure et distribuée à Ouagadougou. La Révolution du Burkina Faso :1983-1987.