Source: AFP

BRAZZAVILLE, 8 avr (AFP) - 19h22 - Le président de l'Union africaine (UA), Alphar Oumar Konaré a annoncé jeudi à Brazzaville que l'UA était prête à s'associer à l'enquête que les Nations Unies vont mener en Côte d'Ivoire sur un massacre perpétré lors d'une manifestation de l'opposition.
"Bien sûr. Pourquoi pas", a répondu M. Konaré en réponse à une question d'un journaliste sur une éventuelle participation de l'UA à l'enquête que l'ONU va mener pour faire la lumière sur l'ampleur et les circonstances du massacre. M. Konaré venait d'être reçu par le président congolais Denis Sassou Nguesso.

M. Konaré a toutefois souligné que l'UA devait prendre "la tête" des initiatives de paix en Afrique. "Le drame pour l'Afrique serait que demain les questions africaines soient traitées en dehors de l'UA", a dit M. Konaré.

En mars, une manifestation pacifique de l'opposition au régime du président ivoirien Laurent Gbagbo a été violemment réprimée par les forces de sécurité. Cette répression aurait fait plusieurs centaines de morts selon l'opposition, près d'une quarantaine de tués d'après le pouvoir.

Les partis d'opposition et les rebelles ont depuis suspendu leur participation au gouvernement issu des accords de Marcoussis (région parisienne). Les Nations Unies ont décidé de faire la lumière sur les tueries.

"Nous travaillons étroitement pour que nos frères de la Côte d'Ivoire renouent les contacts. En dehors de la dynamique de Marcoussis qu'il faut appliquer, qu'il faut améliorer certainement, il n'y a pas d'autre solution. C'est le dialogue politique, c'est la non violence qui peut aider ce grand pays, ce grand peuple de Côte d'ivoire à retrouver la quiétude", a affirmé M. Konaré.

M. Konaré est arrivé jeudi en fin de matinée à Brazzaville à l'invitation du président congolais Denis Sassou Nguesso, après avoir assisté aux cérémonies marquant le dixième anniversaire du génocide de la minorité tutsie et des hutus modérés en 1994 au Rwanda.

Les deux hommes se sont entretenus à huis clos sur les problèmes de sécurité en Afrique, notamment sur un pacte panafricain contre l'agression et pour la défense commune proposé par M. Sassou Nguesso à l'UA. M. Konaré devait regagner Addis Abeba, siège de l'UA, jeudi en fin d'après midi.