LE CONGO DE NOUVEAU SUR LE RADAR est une anthologie de la gouvernance et de l’héritage des chefs d’État du Congo (RDC) depuis l’indépendance. Aussi, les auteurs y dénoncent judicieusement l’instrumentalisation subversive de la jeunesse congolaise actuelle, voire africaine, qui semble hypothéquer davantage son avenir. Ils incitent plutôt cette jeunesse à consolider dans la patience, le reste des acquis, en œuvrant pour une alternance démocratique, pacifique et respectueuse des valeurs endogènes. En effet, depuis l’indépendance, les assassinats et la mise en déroute des chefs d’État n’ont malheureusement permis ni de résoudre les problèmes sociopolitiques ni d’atteindre les objectifs de développement du pays et des Congolais. Malgré l’état regrettable de ni guerre ni paix qui persiste, ils tablent subtilement sur la carte des récentes réalisations du peuple congolais grâce à la vitalité de sa jeunesse et de l’endurance de son gouvernement. Ces réalisations ainsi que la richesse substantielle du patrimoine national, donnent une visibilité et une certaine reconnaissance au pays sur la scène internationale et doivent être des éléments de rassemblement et d’émergence. Au-delà, LE CONGO DE NOUVEAU SUR LE RADAR interpelle toutes les consciences et les forces vives à se réconcilier et à abandonner les cercles vicieux des récriminations et de la violence qui ne font tort qu’au riche et grand peuple du Congo lui-même et au continent. Ils les exhortent à contribuer à l’essor du plan de relance économique en s’appropriant le projet de «La Révolution de la modernité » dont les retombées raffermiront davantage l’héritage du Congo (RDC) et aussi celui du continent.
Ntet Kabwit Mitond est né dans le village de Mutombw-a-Tshibang, territoire de Kapang (Katanga), au Sud-est de la RD Congo. Ancien de l’Université de Lubumbashi (RDC) et diplômé en sciences sociales option sociologie et management public de l’Université d’Ottawa (Canada). En toute modestie, le Certificat d’étude obtenu à l’école primaire station Yomb (Kapang) représente pour lui le plus important titre de son cursus scolaire. Il vit au Canada depuis 1986.
GEORGES TAMBA TSHIKU est né à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo où il a également fait ses études secondaires et universitaires. Il est diplômé en journalisme option politique extérieure de l’Institut Facultaire des Sciences de l’Information et de la Communication (IFASIC). Il a œuvré dans plusieurs médias africains avant de rejoindre l’Agence France Presse (AFP) en 2002. Il a notamment couvert de grands moments de la crise congolaise qui a suivi le départ du président Mobutu. Il vit au Canada depuis 2008 et dirige actuellement un magazine francophone basé à Ottawa.
Tous droits de traduction, d’adaptation et de reproduction
par tous procédés, réservés pour tous pays.
Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle
sous quelque forme et par quelque procédé que ce soit, est
interdite sans l’autorisation écrite préalable de
l’auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause.
L’auteur autorise la copie et l’utilisation de cette publication
en entier ou en partie à des fins éducatives et non lucratives
en Afrique par les établissements d’enseignement.