SIDONIE ALEXIS-SALABANZI



 

Sociétés

 

LE

VIOL
UNE TRAGEDIE PLANETAIRE

 

 

RÉSUME

Les attitudes inappropriées, l’assouvissement des désirs instinctifs et les passions pulsionnelles blessent, traumatisent et tuent dans le silence contre toute raison !  

La violence conjugale, le harcèlement sexuel, l’inceste, le viol…  constituent des tragédies planétaires qui amputent  de plus en plus l’humanité d’une grande partie de son espoir que sont les femmes et ensevelissant si précocement et hideusement la vie d’adolescent(e)s. Ce sont des  inhumanités qui résultent des obscurantismes culturels et religieux, des frustrations  sociales mal contenues, des appétits sexuels instinctifs ou de la libido aberrée.

Autant dans les zones de guerre comme dans les moments de répit, la terreur de la violence sexuelle sème des victimes ; des mortes et des mortes vivantes hantent et jalonnent les villes et les villages, dont la majorité des survivantes est psychologiquement et pathologiquement affectée,  aussi étouffée par la peur, la crainte de la dénonciation de leurs bourreaux! Ces bourreaux portent plusieurs masques et embrassent sans distinction toutes les couches sociales.

Cet essai-documentaire, exploite les nombreuses archives et les faits récents, avec une analyse empreinte de témoignages à la fois poignants et révoltants, de femmes, d’enfants, d’adolescent(e)s complètement fragilisés qui cherchent à renaître des cendres torrides de la violence et du viol quasi déshumanisants. Se réhabiliter dans leur esprit et dans leur chair, en vue de redevenir elles ou eux‑mêmes, est leur combat ultime!  Réapprendre à vivre encore dans la jungle de la violence et de l’injustice du monde moderne!

L’auteure fait des  rappels et suggère des pistes de solutions préventives, juridiques et psychothérapeutiques, donne en toute compassion des conseils aux  victimes et interpelle la conscience profonde des femmes, de toutes les opprimées, des sans voix pour leur mobilisation planétaire  en vue de vaincre ce fléau instinctuel, voire bestial ! 

Au-delà, c’est la conscience de l’humanité qui est suppliée d’engager de véritables actions de justice et d’aide psychothérapique pour toutes les victimes, sans distinction de race ni de religion, et de lutter afin de mettre fin à toutes formes d’infanticides et de  féminicides.

    ©2016 Editions-dhArt

 

 

Prix: $35

Placez votre commande - Place your order

C.P.: 32136 Succ. St-André, Montreal (QC), Canada, , H2L 4Y5 Tel.: 438-863-9957
Editions-dhArt@inaedad-rieasda.net

 

Courte biographie de l'auteure

 

Sidonie ALEXIS-SALABANZI est canadienne d’origine congolaise. Diplomate de carrière, haut fonctionnaire international à la Banque de Développement des États de l’Afrique Centrale (BDEAC), elle a été candidate au poste de Premier Ministre lors de la Conférence Nationale Souveraine, tenue du 25 février au 10 juin 1991 à Brazzaville (Congo-Brazzaville). Elle détient une Maîtrise en Administration éducationnelle (Université d’Ottawa, Canada)  et un Diplôme d’études Supérieures en Relations Internationales (DES) (Ukraine)


 
Éditions-dhArt-Editions

<< PreviousNext >>

LIVRE: CHANTIERS---LIVRE: ENVOÛTEMENTS --LIVRE: DEBOUT DIGNITE--LIVRE: MISERES-NOUS-AUTRES--LIVRE:LEPARADISENFER-LIVRE: CERCLE RESTREINT-LIVRE: AU-DELA OCEAN- LIVRE: THERAPIE POETIQUE - LIVRE: AU FOND DU SILENCE-LIVRE: LES FORGERONS DE BOIS-LIVRE: LES SAISONS DE LA NUIT-LIVRE: DEVELOPPEMENT DURABLE-LIVRE: L'AUTO-OBSERVATION-LIVRE: L'ARTICLE ANTHROPOPHAGE- LESDRAMESDUSILENCE-IDENTITE DE PAIX

©2011 Editions-dhArt. Tous droits reservés

Tous droits de traduction, d’adaptation et de reproduction par tous procédés, réservés pour tous pays.
Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle sous quelque forme et par quelque procédé que ce soit, est interdite sans l’autorisation écrite préalable de l’auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause.
L’auteur autorise la copie et l’utilisation de cette publication en entier ou en partie à des fins éducatives et non lucratives en Afrique par les établissements d’enseignement.