A travers la vie de Chef Zantigui, un des personnages principaux fictifs du livre, devenu rebelle malgré lui, Mahoua S. BAKAYOKO fait une narration de la vie sociopolitique ivoirienne qui nous plonge au cœur d’un pan de la rébellion ivoirienne; elle nous dévoile certains des mystères, le mysticisme et aussi le mercantilisme ou affairisme qui entourèrent et détournèrent son enjeu.
C’est dans un style de narration romanesque à la fois acerbe, accusateur, divertissant et d’une élégance inédite qu’elle nous invite, tous, à une profonde introspection, méditation et au mea-culpa qui, seuls, permettent la contrition, la guérison des meurtrissures, la justice, la réconciliation et la paix.
Comment une noble cause de revendication de l’identité nationale a pu être détournée et souillée au gré des humeurs, des désirs instinctifs et passions de Chef Zantigui, un anti héros? Cambriolage, banditisme, pillage, recel de biens, dérive sexuelle, faux et usage de faux, harcèlement, corruption, injustice… Indubitablement, tous les acteurs de nobles causes, même les plus exaltantes, ne sont pas mus par les mêmes idéaux ni par les mêmes desseins !
Au delà des drames et des trames de la rébellion de l’anti héros, l’auteur dénonce les travers de l’éducation dans la famille malinké, minée par les croyances traditionnelles mystiques, voire l’occultisme. Aussi, le mariage précoce et forcé, la polygamie, la violence conjugale, l’adultère et la prostitution sont autant de sujets qu’elle aborde sans détours, dans un style incisif et alléchant, qui interpellent les consciences sur la beauté, la force, les incertitudes, et les vicissitudes de l’amour et de la vie.
Cette œuvre est une restitution narrative fictive des événements sociopolitiques douloureux qui ont émaillé, durant une décennie, la vie de toute une nation, de celle de milliers de familles, de foyers et d’âmes.
Attachée profondément à son pays et à l'Afrique, son œuvre est un hymne aux valeurs africaines.